continents et océans boussole et carte

Le continent nord-américain

Pays et populations composants le continent nord-américain

La définition des limites des continents n'est pas unique, selon le critère utilisé. Ainsi, aux yeux de l'ONU, l'Amérique du nord comprend uniquement le Canada, les Etats-Unis, les Bermudes et Saint-Pierre-et-Miquelon. Ici, nous prenons comme point de vu le critère géographique (lui aussi relatif d'ailleurs...), pour définir comme limite sud de l'Amérique du nord le canal de Panama, la où la bande de terre est la plus étroite.

L'Amérique du nord englobe donc le Canada, les Etats-Unis, le Mexique, le Groenland, les pays d'Amérique central ainsi que les Caraïbes, soit 528,7 millions d'habitants principalement aux Etats-Unis (plus de 308 millions d'habitants), au Mexique (environ 112 millions d'habitants) et au Canada (34 millions d'habitants) , ce qui en fait le 4ème continent le plus peuplé derrière l'Europe et devant l'Amérique du sud.

Le continent nord-américain présente des densités de population assez faible, mais avec des disparités importantes. On constate globalement des densités importantes sur le littoral. A contrario les régions polaires ou désertiques sont quasiment vides. La plus grande ville d'Amérique du nord est Mexico City, peuplé de presque 9 millions d'habitants, suivie de New York et Los Angeles.

Les langues dominantes sur ce continent sont l'Anglais, l'Espagnol et le Français.

Géographie du continent nord-américain

Le continent américain peut se décomposer en 4 types de reliefs qui se succèdent d'est en ouest : une étroite plaine littorale à l'est du continent qui s'élargie vers le sud à laquelle succède rapidement une chaine de montagne peu élevée (les Appalaches). Au centre ce sont les grands espaces relativement plats parsemés de lacs (dont le lac Supérieur en Ontario, plus grand lac d'eau douce au monde), du Mississipi au sud (fleuve le plus long du continent) puis des grandes plaines. L'ouest du continent est barré de hautes chaines de montagnes (les Rocheuses), parmi lesquelles le mont McKinley en Alaska, point culminant du continent qui atteint 6194 mètres. Le point le plus bas se situe dans la vallée de la mort en Californie qui s'enfonce à -86 mètres sous le niveau de la mer.

Climat du continent nord-américain

Les climats du continent nord-américain présentent, du fait de l'étalement en latitude, de grandes variabilités. Ainsi du nord au sud on passe d'une zone polaire (moitié supérieure du Canada) à une zone tempérée dominante (jusqu'à la moitié sud des Etats-Unis), à partir duquel commence la zone subtropicale jusqu'à la zone tropicale d'Amérique centrale.

L'est du continent dont les chaines montagneuses dépassent rarement 2000 mètres, reste abondamment arrosé par les dépressions venant de l'atlantique, contrairement à la partie ouest, protégée par les hautes chaines montagneuse Rocheuse, allant jusqu'à former des déserts.

En hiver l'air polaire descend très bas en latitude, comparé au continent européen, sous l'influence du courant froid du Labrador. Ainsi New York, même latitude que Naples, est souvent prise dans les congères.

En été, les hautes pressions subtropicales en provenance de l'atlantique apportent chaleur et humidité au centre et à l'est des Etats-Unis.

Histoire du continent nord-américain

Les premiers hommes ayant pénétrés le continent nord-américain venaient d'Asie, en passant par le détroit de Béring, et ont formés ce que l'on appelle les civilisations précolombiennes. Cela s'est passé lors de la dernière glaciation, il y a entre 12 000 et 14 000 ans, même si de nouvelles découvertes datent cet évènement entre 20 000 et 50 000 ans plus tôt.

L'Amérique centrale abrita de grande civilisations dîtes méso-américaines (désigne la zone géographique du Mexique au Costa Rica) comme la civilisation Maya (-3000 av JC) dont ils nous restent les imposants temples et pyramides, les Olmèques (de -1200 à -500 av JC), la civilisation Teotihuacan (de 200 à 900 après JC) ou encore, à partir du XVème siècle, la civilisation Aztèque.

Ces civilisations ont été remplacées ou transformées par l'arrivée des Européens qui débuta par la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492.

Mais en réalité, les premiers européens à avoir foulé le sol américain sont les Vikings, au Xème siècle, mené par Erik le Rouge. Cette expédition débarqua au Groenland, puis un siècle plus tard passa du Groenland au Canada.

Après Christophe Colomb eurent lieu de multiples expéditions maritimes qui donnèrent lieu à la colonisation du nouveau monde, partagé entre le Royaume d'Espagne, le Royaume du Portugal, le Royaume d'Angleterre, le Royaume de France, les Provinces-Unies (Pays-Bas), le Royaume du Danemark et de Norvège ainsi que l'Empire Russe.

Les 13 colonies Britanniques voulurent leurs indépendances à partir de 1775 pour former les Etats-Unis actuels. Cela marqua le début de la décolonisation du continent.

La révolution Haïtienne permit de créer le premier état moderne composé d'une population de descendants de l'Afrique noire.

Le Mexique, le Costa Rica, l'Equateur, le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua sont nés des guerres d'indépendances mené contre la domination Espagnole. Eurent lieux également les guerres d'indépendances Dominicaine et Cubaine.

Au XIXème siècle les Etats-Unis connurent beaucoup de conflits, d'abord avec la conquête de l'Ouest mené par les populations d'origine européenne et le gouvernement des Etats-Unis qui eut pour but l'appropriation des terres à partir du Mississippi jusqu'à la façade pacifique, et ce au détriment des diverses tribus amérindiennes. On peut également citer la guerre anglo-américaine de 1812 entre les Etats-Unis et l'Empire Britannique qui avait pour objet les territoires canadiens appartenant à ces derniers, ou encore la guerre de sécession (1861 - 1865) qui est une guerre civile qui opposa des états du nord du pays anti-esclavage (l'Union) à des états du sud (Confédération) pro-esclavage.

Au sud du continent le Panama, l'Equateur, le Costa Rica, le Honduras et le Nicaragua furent intégrés à un pays dénommé Colombie-Britannique en 1819 et jusqu'en 1830.

Quand au Canada, il a obtenu une indépendance progressive avec le Royaume-Unis de manière pacifique à partir de 1867.

Les pays composants les Caraïbes obtinrent leurs indépendances tout au long du XXème siècle et mirent un terme à la décolonisation du continent nord-américain.