continents et océans boussole et carte

Le continent Asiatique

Pays et populations composants le continent Asiatique

L'Asie réunit 51 pays pour une population de 4,396 milliards d'habitants. C'est le continent le plus densément peuplé avec un taux de 96,4 hab/km², tout en étant le plus vaste, sa superficie atteignant 44 millions de km². Cette donnée est soutenue par d'immenses pays qui sont parmi les plus peuplés au monde, dont la Chine (1,365 milliard d'habitants), et l'Inde (1,247 milliard de citoyens). Afin de maitriser leur démographie respective, des politiques de natalité ont même été mises en place.

Durant la seconde moitié du XXème siècle, le continent asiatique a connu une hausse démographique, représentant jusque 60,7 % de la population mondiale en 2000. Désormais, bien que certains pays poursuivent leur hausse démographique (Indonésie, Pakistan, etc.), la part démographique de l'Asie dans la population mondiale recule, en 2014, à 59,9 %.

L'immensité du territoire fait que l'Asie comporte de nombreuses ethnies, depuis l'Arabie Saoudite jusqu'au Japon, en passant par le Vietnam, l'Iran ou l'Ouzbékistan, ainsi que de multiples langues et religions.

Géographie du continent Asiatique

L'Asie s'étend de la chaîne de l'Oural, à l'ouest, jusqu'aux rives de l'océan Pacifique, à l'est. Le continent est délimité par l'océan Arctique, au nord, et l'océan Indien au sud. L'Asie détient quelques records géographiques, tels que l'altitude maximale avec le Mont-Everest (8 848 m), ou encore l'altitude minimale avec la mer Morte (- 417 m).

Les différentes parties du continent sont séparées par la gigantesque chaîne de montagnes de l'Himalaya. Une première ride scinde l'est de l'ouest, entre Mer Méditerranée et Tibet. Une seconde ride, orientée du sud au nord, éloigne la péninsule indochinoise et le détroit de Béring. L'activité volcanique et sismique provient du choc des plaques tectoniques en perpétuels mouvements. D'autres chaînes de montagnes strient également le paysage : l'Anatolie, l'Hindou Kouch, le Petit Caucase, etc.

L'Asie est ciselée de nombreuses péninsules sur l'ensemble de son étendue : péninsule arabique, péninsule indienne, péninsule indochinoise, péninsule coréenne, péninsule du Kamtchatka. Sa géographie est aussi marquée par la présence d'archipels (Japon, Indonésie, Philippines), et d'îles (Taïwan, Maldives, Sri Lanka).

Plusieurs fleuves majeurs sillonnent cet immense territoire, formant généralement d'imposants deltas : Euphrate (2 780 km), Tigre (1 900 km), Indus (3 200 km), Gange (2 510 km), Brahmapoutre (2 900 km), Mékong (4 350 km), Yang-Tseu-Kiang (6 380 km), Huang Ho (2 570 km), Amour (4 350 km), Léna (4 400 km), etc. L'Asie compte enfin des mers et des lacs intérieurs majeurs, comme la mer Caspienne, la mer d'Aral, la Mer Morte, le lac Baïkal, le lac Balkhach.

Quatre sous-ensembles géographiques et climatiques sont définis pour le continent asiatique. L'Asie des moussons concerne exclusivement l'Asie de l'est et du sud (Inde, Bangladesh, Laos, Birmanie, etc.). Cet espace est marqué par un climat chaud et par des périodes de moussons, qui drainent des quantités d'eau provoquant de fréquentes catastrophes. Toutefois, ces conditions climatiques ont permis le développement de la riziculture, le riz étant la base de l'alimentation. En provenance de l'ouest du Pacifique, des typhons meurtriers frappent l'Asie du sud-est et la partie septentrionale de la mer de Chine méridionale.

Le centre de l'Asie autour du massif de l'Himalaya coïncide avec l'Asie des montagnes : nord du Pakistan et de l'Inde, sud de la Chine, Bhoutan, Népal. Le climat se singularise par des températures froides, surtout causées par l'altitude, et de faibles précipitations rendant les conditions de vie compliquées.

Le nord de l'Asie se distingue par des conditions climatiques polaires, aux alentours des eaux de l'Arctique. Les paysages se déclinent des arbustes de la toundra à la grande forêt de la taïga, les hivers étant longs et rigoureux, les étés plutôt courts et frais.

Enfin, l'ouest du continent constitue l'Asie sèche : péninsule arabique, Syrie, Irak, Iran, Afghanistan. Ce territoire est aride voire désertique (moins de 230 mm de précipitation annuelle), même si le climat méditerranéen sévit sur une étroite bande du continent en Israël, au Liban et en Turquie.

Histoire du continent Asiatique

L'histoire du continent asiatique remonte à la Préhistoire, les premières traces d'activités humaines datant de 3 millions d'années, notamment sur le site chinois de Dongyaozitou. Si plusieurs théories du peuplement du continent s'affrontent, il est avéré que l'homo erectus a vécu en Extrême-Orient, dans le bassin de Yuanmou, il y a 2 millions d'années. La présence de l'homo sapiens est notée en Chine dès 100 000 ans.

Au sud, le peuplement s'effectue entre 50 000 et 40 000 ans, grâce aux premières expériences de navigation maritime. Au nord, en Sibérie, des groupes de chasseurs arrivent entre 35 000 et 20 000 ans. Ils pourraient même être à l'origine du peuplement de l'Amérique.

Entre 10 000 et 8 000 ans, au cours du Néolithique, l'Asie de l'est se subdivise entre quatre aires : celle du riz en Chine méridionale, du millet au centre, de la pêche sur les îles et archipels, et de chasse et de cueillette en Chine septentrionale.

Au Proche-Orient, la sédentarisation survient il y a 12 500 ans avec la culture natoufienne, puis sur les sites de Jéricho (9 000 ans), en Syrie (7 500 ans), au sud de la Turquie (6 500 ans). En Anatolie, les archéologues révèlent l'embryon de ville, à Catal Hoyuk et ses 1 000 habitations.

La mise en place de système d'irrigation permet le développement de la Mésopotamie au début du VIème millénaire. Différentes périodes se succèdent : Hassuna, Samarra, Halaf, Obéïd. Des civilisations émergent en Égypte, dans le Croissant fertile, et dans la vallée de l'Indus. L'apparition de l'écriture en Mésopotamie signe le début de l'Antiquité.

Outre l'activité culturelle enrichie par la sculpture et la mosaïque, le modèle politique est représenté d'abord par la cité-état, puis le royaume, avant que des empires n'éclosent : Babylone, Perse, Assyrie, Achéménide, etc. De nouvelles croyances religieuses bousculent le polythéisme, autour du zoroastrisme et du monothéisme d'Israël.

A partir du VIIème siècle, bénéficiant des faiblesses des empires byzantins et sassanide, l'expansion de l'islam bouleverse la géopolitique de l'Asie. L'usage de l'arabe se répand jusqu'à l'Indus, la dynastie des Omeyades installant sa capitale à Damas. Cette dernière laisse place à la dynastie des Abbassides, dont la capitale est Bagdad. Les armées abbassides remportent un succès sur les troupes chinoises de Tang, sans concrétiser leur avantage territorialement. Au contact des chinois, les Arabes découvrent le papier, ce qui contribue à l'incroyable richesse culturelle du monde musulman au Moyen-âge.

L'empire perdure jusqu'au Xème siècle, avant qu'une scission survienne entre l'empire Seldjoukide et l'empire Fatimide. Le premier est ensuite balayé par l'empire mongol de Gengis Khan, tandis que le second est dominé par les Mamelouks égyptiens.

En Chine, la dynastie Ming défait les Mongols en 1410, et poursuit son essor grâce à la navigation maritime et l'ouverture de nombreux comptoirs sur tout le sud-est du continent.

Au XVIème siècle, de nouveaux empires s'imposent : l'empire ottoman, qui règne de Constantinople (1453) à Bagdad (1524), et l'empire moghol, qui met fin au sultanat de Delhi, en 1526. Les Moghols défont le royaume hindouiste de Vijayanagar, implanté dans le sud de l'Inde, en 1565.

Par le biais de Compagnies des Indes Orientales, la colonisation européenne démarre au début du XVIème siècle avec l'arrivée des Portugais à Goa et à Ceylan. L'Espagne s'empare des Philippines en 1572, pays converti au catholicisme. Suivent les Hollandais en Indonésie, les Anglais et les Français en Inde.

En Indochine, le royaume Birman et celui de Siam résistent et se partagent la péninsule pendant deux siècles.

En Chine, la dynastie des Ming, affaiblie par une bureaucratie trop lourde et une grave crise agricole, permet aux Mandchous de se soustraire à leur autorité, avant d'installer leur propre pouvoir, fondant la dynastie Qing. Maintenant la paix avec les Russes, les Qing profitent d'une période prospère pour s'installer au Tibet en 1751, occuper le Xinjiang musulman en 1759, et vaincre les Birmans en 1770. La Chine se ferme alors au monde extérieur.

En Sibérie, le commerce des fourrures attire les Russes, les Cosaques mettant le territoire sous leur coupe dès le XVIème siècle.

Le XIXème siècle est une ère propice aux colonisateurs européens. Les conséquences des différentes guerres de l'opium menées contre la Chine obligent le pays à s'ouvrir au commerce extérieur. Sous la pression américaine, le Japon est contraint également, avant de recouvrer une certaine puissance pendant la période Meiji.

Au Proche-Orient, l'empire ottoman est malmené par les Européens. Les conclusions de la Première Guerre mondiale lui sont fatales, entre soulèvements internes et invasions britanniques et françaises. Le Japon profite de la Révolution de 1917 en Russie, pour s'accaparer l'est de la Sibérie jusqu'en 1922.

La Seconde Guerre mondiale marque le sommet de l'impérialisme japonais, allié de l'Allemagne nazie, qui conquiert toute l'Asie du Sud-est, menaçant clairement l'Australie et l'Inde. Dans le monde musulman, le nationalisme arabe s'inscrit dans un vaste mouvement de décolonisation, alors que la Russie communiste étend son influence en Asie Centrale, créant de nombreuses républiques intégrées à l'URSS (Ouzbékistan, Kirghizstan.).

La défaite japonaise causée par les États-Unis qui implantent leur influence et la décolonisation engendrent de nombreux conflits (Vietnam, Corée). Certaines indépendances se passent plus sereinement (Inde, Syrie), même si les conflits se multiplient dans les dernières décennies : guerres arabo-israéliennes, guerre interethnique indo-pakistanaise, guerre Iran-Irak, guerre d'Afghanistan, etc.

L'Asie continue d'aligner les événements historiques marquants (Printemps arabe, Révolution culturelle en Chine, rétrocession de Hong-Kong), alors que des pays deviennent de véritables puissances économiques mondiales (Chine, Inde), pétrolières et gazières (Arabie Saoudite, émirats du Golfe Persique). Aux Dragons asiatiques de la fin du XXème siècle (Corée du Sud, Taïwan, Hong Kong, Singapour) s'invitent les nouveaux Tigres asiatiques du XXIème siècle (Thaïlande, Malaisie, Philippines, Indonésie), sans compter les destinations touristiques toujours plus prisées : Jordanie, Bali, Népal.